WordPress 6.8 : la version spéciale conflit de gouvernance

Nouveautés WordPress 6.8

La version finale de WordPress 6.8 sera publiée le 15 avril 2025. Le contributeur principal au projet (Automattic) ralentit ses efforts, la version consolide les fonctionnalités existantes, faute de combatants. Détaillons ci-dessous les nouveautés apportées, agrémentées de nos précieux conseils.

Le Rififi dans la gouvernance du projet impacte la 6.8

C’est la 2ieme version publiée en plein conflit entre Matt Mullenweg (l’un des fondateurs du CMS) et WP Engine.

Fin décembre 2024, la plateforme wordpress.org tourne au ralenti : le fondateur décide de passer en mode vacances pour la création de nouveaux comptes et l’acceptation de nouveaux themes ou plugins, annonçant qu’il verrait à la rentrée si il réouvre.

Le 8 janvier, l’équipe Développement Durable est dissoute, suite au départ de l’un de ses membres fondateurs (indiquant qu’il ne peut travailler sur ce sujet avec une telle gouvernance). Matt dissout le groupe de manière autoritaire, alors qu’il avait lui-même demandé la création d’une telle équipe suite au WordCamp Europe 2022 pour pour garantir la longévité sociale, économique et environnementale de WordPress. Il semble qu’il veuille faire des économies…

« Merci à Thijs Buijs pour vos efforts dans ce domaine, en examinant les résultats de l’équipe jusqu’à présent, et le ROI du temps investi, c’est probablement le bon moment pour dissoudre officiellement l’équipe. »

« Il ne semble pas que la création d’une équipe autour de cela ait été capable de poursuivre l’un de ses objectifs, nous devrions donc probablement essayer une approche différente, ou nous demander s’il est pertinent pour nous d’être impliqués sur ces sujets.

« Par exemple, il vaut la peine de parler de l’impact climatique de WordPress, ou plutôt devrions-nous juste avoir de très bonnes mesures de performance et essayer d’optimiser notre code autant que possible, et de nous concentrer sur cette efficacité. »

Le 13 janvier 2025, sur X, Matt Mullenweg indique son conflit juridique (personnel) avec WPEngine pourrait rejaillir sur les ressources du projet communautaire.

Les poursuites judiciaires dureront des années et pourraient potentiellement me mettre en faillite ou forcer la fermeture de WordPress.org. Cela prend également énormément de temps – il n’y a pas de « travail d’avocat sur ce sujet ». »

Le 15 janvier 2025, Matt Mullenweg décide de ralentir très fortement la participation de ses équipes au projet WordPress (pour l’établir au quantum de WPEngine, à savoir 45h par semaine, au lieu de 3 539 / 104 personnes ), compte tenu des risques financiers liés au litige / procès. Justifiant aussi que cela allait permettre de rééquilibrer les efforts entre les différents contributeurs, et aux équipes d’Automattic de se concentrer sur les projets lucratifs du groupe (WordPress.Com, Pressable, WPVIP, Jetpack, WooCommerce), tout en espérant que d’autres prendront le relais. Ces 45h seront dédiées à la sécurité et aux mises à jour critiques, en attendant que les attaques juridiques cessent. La prochaine étape judiciaire étant programmée pour juin 2025, mais la clôture du litige pourrait être plus lointaine…

En conséquence, les ressources allouées à cette version s’étant taries, la version 6.8 est donc une version de maintenance générale (polish & bug fix release : amélioration de l’existant, pas de grosse nouvelle fonctionnalité). L’équipe projet de cette version est donc réduite d’environ 50%.

Lors du WordCamp Asia de fin février, les contributeurs au core ont échangé sur les forces disponibles sur les 3-6 mois qui viennent, suite au désengagement d’Automattic. Les inquiétudes sont remontées sur la capacité de soutenir les évolutions de Gutenberg, compte tenu de l’absence des contributeurs historiques et des décideurs pour avoir une feuille de route claire. La notion d’épuisement professionnel a même été évoquée. De nouveaux contributeurs se mobilisent pour assurer la continuité du build, en appui des contributeurs bénévoles. Et on apprend qu’Automattic a encore réduite sa contribution à 19heures par semaine, pour faire suite à la décision de WPEngine de passer de 45 heures à 17 heures. Avec Riad Benguella (développeur principal du projet Gutenberg), Matías Ventura (architecte principal de Gutenberg), Rich Tabor (chef de produit/concepteur) et Anne McCarthy (gestionnaire de produit) qui passent à 0 ! Les 19 heures sont réparties sur 10 contributeurs désormais

Pour rappel Matt Mullenweg a décidé de réduire la voilure pour faire face aux coûts de défense juridiques, dans le cadre de son conflit avec WPEngine. Il a indiqué au Word Camp que cette réduction d’activité allait permette de chasser les bugs et supprimer les fonctionnalités non pertinentes, pour revenir à l’essentiel et améliorer l’expérience. Mais nul doute que cette faible force de frappe va handicaper durement le projet.

Le 10 mars, Matt invite les core-contributors à échanger sur le planning des futures releases et propose de réduire le nombre de version majeure à 1 par an (6.8 en 2025, 6.9 en 2026, 7.0 fin 2027), compte tenu de la baisse du nombre de ressources (Automattic et quelques autres sociétés visiblement), et du fait que le jugement dans le conflit Automattic vs WPEngine est programmé pour février 2027, et que les 2 acteurs dépensent annuellement 15 millions de dollar pour organiser leur défense (soit environ 60 ingénieures à 250K$/an). Il a orienté quelques ressources supplémentaires sur les tests de WP6.8. Les contributeurs n’ont pas validé la réduction des cadences de release, soulignant les risques associés (effet tunnel / démotivation, et impact des versions PHP notamment PHP8.5 attendue pour novembre 2025). Tous souligne l’urgence d’écrire un plan de charge réaliste, priorisant les actions.

Le 14 mars, Newfold Digital (Yoast/Yith/Bluehost) diminue sa contribution de 329h/semaine à 20h (Sergey Biryukov & Jonathan Desrosiers uniquemenet). Ils suivent pour cela l’appel de Matt Mullenweg demandant de protester contre les actions de WP Engine. Ils alignent donc leur contribution au quantum de WPE, tout comme Automattic l’a fait récemment. De plus, la société Multidots, l’un des top 10 contributeurs a également réduit de 291h à 171h.

Le 27 Mars, 30 contributeurs du projet ont validé lors d’une visio le passage à 1 release majeure par an : WP6.8 sera la seule version majeure de 2025. Les règles des changements autorisés dans les versions mineurs seront assouplies en ce qui concerne l’ajout d’améliorations (mais la règle ‘aucun nouveau fichier’ sera conservée). Gutenberg garde son rythme par quinzaine. Le backlog de tickets est d’environ 13 000 (trac & github). Si nécessaire, l’apport de nouvelles fonctionnalités pourra se faire via des « canonical plugins ».

Le 2 avril, Automattic annonce réduire ses effectifs de 16% (280 employés situés dans 90 pays), pour gagner en rentabilité et en capacité d’investissement (et donc protéger la pérennité de l’entreprise), arguant d’un contexte paradoxal : augmentation du Chiffre d’Affaires, mais plus de concurrence et de nouveaux paradigmes technologiques.

Le 7 avril, WooCommerce annonce être impacté par la restructuration Automattic : la version 9.9 est (pour l’instant) repoussée d’un mois (début juin au lieu de début mai).

WordPress 6.8 & la Roadmap Gutenberg

Première version majeure de l’année 2025, cette version était censée être la première de la phase 3 (cf State of the Word 2024 Tokyo).

Elle embarque les versions Gutenberg 19.4 à 20.4

Vous retrouverez le suivi des versions WordPress vs Gutenberg dans notre article dédié.

Les nouveautés fonctionnelles de cette version WordPress 6.8

Cette version apporte plus de 491 améliorations et 695 corrections de bugs.

Détails statistiques tickets (Améliorations / Correctifs / Autre) :

  • Core : 347 modifications (104 / 170 / 73)
  • Gutenberg : 982 modifications (387 / 525 / 70 )

Son petit nom : Cecil (du nom de Cecil Taylor, pianiste de jazz)

Côté Editeur Gutenberg

  • Beaucoup de refactoring pour utiliser les dernières versions des composants (homogénéisation des interfaces, par exemple Settings Panel)
  • Unification éditeur de site / éditeur de contenus : l’option, permettant d’éditer globalement la zone de contenu ou le layout, a été élargie à tous les CPTs
  • Vue page : possibilité de définir directement une page comme page d’accueil ou page accueil blog (au lieu de devoir aller dans les settings)
  • Sélecteur de police dans la gestion des styles : mise en forme des polices afin de prévisualiser le rendu
  • Affichage statut dans l’éditeur sur les Modèles actifs/inactifs
  • Ajout fonctionnalité de Duplication de templates
  • Ajout de l’action Couper, en plus de Copier
  • 3 nouveaux blocs embed : Gravatar / Canva / Youtube sans Cookie
  • Bloc réseaux sociaux : ajout de Discord
  • Bloc image : possibilité de déclarer l’image comme Image Mise en avant (featured image)
  • Nouveau bloc Total Résultats
  • Query Loop : nouveaux paramètres dédiés au choix des niveaux hiérarchiques, nouveau paramètre permettant d’ignorer le statut épinglé
  • Media+Text : gestion du ratio image
  • Fonctionnalité accessibles aux thèmes classiques
    • Style Book pour les themes classiques (utile pour les thèmes hybrides)
    • Ouverture de la gestion des styles et des patterns aux themes classiques
  • Bloc formulaire (avec gestion demande de suppression de données RGPD) // à confirmer
  • (à venir)
  • Amélioration bloc grille (gestion graphique) // à confirmer

Côté Thèmes

  • Des correctifs sur les anciens thèmes

Côté Core

  • Amélioration des fonctions de hashage (bcrypt avec hash BLAKE2b via Sodium) : les mots de passe définis lors de la création de compte, du rappel mot de passe, changement de mots de passe vont être générés par utilisation d’un chiffrement plus robuste. Cette évolution était demandée depuis 2012 !
  • Ajout de la méthode Speculation Rules loading (via la Speculation API qui permet de gérer différents paramètres)
  • Poursuite amélioration des performances notamment côté Editeur
  • Poursuite normalisation du code notamment afin d’effectuer des contrôles strictes côté typage de données (===)
  • Block Bindings :
    • Ouverture de son usage aux widgets (anciens themes classiques)
    • Interface de gestion des liaisons
    • Compatibilté avec de nouveaux blocs (background du bloc bannière, image du bloc média+text)
    • Nouveaux hooks

Les nouveautés techniques pour les développeurs de WP 6.8

  • Clarification de la compatibilité PHP
    • WP6.6 & suivantes sont pleinement compatibles avec PHP8.2
    • Le support de PHP8.3 / PHP8.4 reste avec le flag « beta » pour WP6.7/6.8
    • Ce label beta sera retiré dès que 10% des sites tournent sur ces versions pendant au moins 3 mois (actuellement >PHP8.3 représente 8.9% des sites en avril 2025), avec toutes les incompatibilités remontées résolues.
  • Amélioration compatibilité PHP 8.4 / 8.3
  • Amélioration prise en charge AVIF/HEIC dans la médiathèque
  • Amélioration accessibilité (notamment suppression des infobulles title)
  • Amélioration chaine de traduction (suppression « Add new »)
  • Amélioration traduction PHP Mailer (12 ans après la déclaration du bug)
  • Envoi des mails admin suites mises à jour plugin dans la langue de l’admin
  • Block Hooks : ouverture aux patterns synchronisés et au bloc « post contents »
  • (à venir)

En conclusion – notre avis sur cette version WP 6.8

  • Cette version faute de combattant stabilise les fonctionnalités existantes.
  • La situation souligne qu’Automattic prend une part trop importante dans le projet : c’est ce que Matt Mullenweg voulait souligner justement (dans son litige avec WP Engine).
  • De quoi permettre un redemarrage plus franc ensuite ? Mais il faudra être patient, la prochaine étape du procès c’est Février … 2027 !