La plateforme opensource eCommerce a lancé aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle Woo : un nouveau logo, une nouvelle charte graphique , une palette avec des couleurs modernes.
La plateforme explique cette revitalisation par le paysage concurrentiel qui s’est durci (Shopify / Wix / Squarespace / …), entrainant le besoin d’améliorer la visibilité de ses atouts spécifiques :
- La personnalisation des boutiques
- La flexibilté de l’outil
- L’OpenSource : vous restez propriétaire de la plateforme, de son code et de ses données (le mode Saas n’est pas toujours la bonne réponse)
- Une communauté mondiale de développements, et prestataires
- La fiabilité de l’écosystème WordPress
Le nouveau logo s’inspire d’un caddy eCommerce, les couleurs sont contrastées, vives et modernes, la charte a été revisitée.
Pour rappel, Automattic avait déjà tenté de changer de nom en octobre 2023, y compris le nom de domaine (woo.com) afin de faire marche arrière en avril 2024, en raison d’une mauvaise gestion des aspects SEO. Pour l’instant, ce changement de début 2025 ne concerne pas le nom de domaine. Mais Woo est mis en avant au détriment de WooCommerce.
Cette nouvelle identité accompagne un changement de stratégie (moins de plugins disparates pour chaque besoin , davantage de fonctionnalités au coeur de Woo aka « More in Core »). La promesse WooCommerce de début 2025 devient ainsi :
En 2025, nous continuerons à faire évoluer et à améliorer la marque tout en apportant des modifications à notre produit pour améliorer sa convivialité, sa fonctionnalité et ses performances.
Par ailleurs, ce rebranding accompagne une nouvelle communication / un nouveau ton, basée sur la valorisation des retours d’expérience clients (storytelling) et de nouveaux visuels sur leur site web. Nous reviendrons prochainement sur cette nouvelle orientation.