Que ce soit pour créer un site internet ou effectuer une refonte, vous vous interrogerez indéniablement sur les contenus à présenter, les messages à porter auprès de vos cibles, et la manière de les diffuser. Quelles sont donc les qualités d’un bon contenu web, à l’heure des réseaux sociaux et d’une consommation snacking sur Smartphone ?
Rédiger pour le moteur ou le lecteur ? Soyez uniques !
Posséder un site internet, c’est d’abord présenter des informations utiles à vos visiteurs cible. Encore faut-il qu’ils trouvent vos contenus via les moteurs de recherche, à moins qu’ils connaissent déjà votre marque.
Donc à la question faut-il rédiger pour le moteur ou le lecteur, la réponse est les 2 mon capitaine !
- Le première exigence est que les contenus apportent une réelle valeur ajoutée.
- Ils doivent se distinguer de ce qui existe déjà
- Ils doivent être remarquables
- Ils doivent être uniques
- La deuxième exigence est de bien définir à quelles cibles ils sont destinés, et à quel questionnement ils répondent.
- C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche. Communiquer de manière trop générale ou sans objectif n’est jamais efficace.
- Cela permet aussi de définir le ton avec lequel vous allez vous exprimer. On ne communique pas de la même manière à des jeunes qu’à des financiers.
- La troisième exigence est qu’ils doivent être compris par les moteurs de recherche
- Des pre-requis techniques doivent être respectés pour que les moteurs assimilent correctement vos contenus
- Votre plateforme de publication ne doit pas bloquer les crawlers, et même faciliter leur passage
- La quatrième exigence est que vos contenus doivent être agréables à parcourir
- Il faut penser à vos lecteurs, ils doivent être heureux de parcourir vos contenus.
- Idéalement il faut leur faciliter la tâche : ajouter des résumés, varier les présentations et mises en forme, etc. Bref, il faut penser confort de lecture.
- Vos lecteurs peuvent parcourir vos contenus via différents supports : depuis leur mobile, leur tablette, ou leur ordinateur, voir depuis les réseaux sociaux. Il faut bien gérer l’affichage adaptatif (responsive). C’est ce qu’on regroupe sous l’angle UX (User Experience), on touche au design mais aussi à la conception des pages et contenus.
- Google a récemment réaffirmé ces exigences via l’appellation Google Page Experience, que nous avons détaillé dans un article dédié.
En résumé, dans un contexte où l’information est foisonnante et même surabondante, il est nécessaire de travailler la performance de vos contenus. Car ils sont en concurrence avec d’autres contenus similaires, qui ont de grand chance d’exister déjà :
- Ils doivent parler à vos cibles, sur bon ton, et en cohérence votre image ;
- Ils doivent répondre à une douleur précise de vos lecteurs ;
- Ils doivent avoir à un objectif (de conversion) clairement défini ;
- Ils doivent proposer une réelle valeur ajoutée.
Comme déjà présenté, Google a déjà du mal à indexer un nouveau contenu, il faut proposer à vos lecteurs une information unique ou une approche nouvelle à un problème. Vous serez alors sûr de répondre aux 2 exigences Lecteur + Moteur. Coup double.
Quantité, Longueur, Fréquence : les 3 critères historiques
Historiquement, 3 facteurs jouent dans le référencement de vos contenus :
- La quantité : un site avec beaucoup d’article est susceptible d’être un site expert d’un sujet, a apporte une valeur ajoutée globale supérieure à l’utilisateur (une réponse à toute ses questions, en faisant des liens avec des sujets connexes).
- La longueur : la complétude de couverture d’un sujet sous tend que vous traitez le sujet de manière complète. Mais il ne faut pas tomber dans le travers d’un texte avec bourrage de mots clefs, qui est vite détecté par le lecteur et le moteur
- La fréquence de publication : un site régulièrement mis à jour indique à Google que vous vous en occupez.
L’avènement du mobile, où les écrans de navigation sont petits, couplé à l’augmentation exponentielle des contenus publiés chaque minute, ont impacté ces 3 facteurs. Google juge maintenant mieux de la qualité des contenus, et à ajouter d’autres critères que nous allons détailler ci-après.
Expertise, Autorité et Transparence : les exigences récentes
Google incite depuis plusieurs années les acteurs à augmenter la valeur ajouté de leurs contenus. Le concept de EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est apparu de manière plus proéminente en 2018 dans les critères utilisés par Google pour juger de la pertinence des contenu :
- Expertise > il faut viser de devenir un site de référence
- Autorité > il faut présenter ses contenus de manière professionnelle
- Confiance > il faut être transparent (sources, mentions légales, site sécurisé, etc.)
Cela lui permet de chasser les fakes news, de détecter les sites de spam, et pas uniquement sur les sites à enjeux YMYL (Your Money Your Life) des secteurs Finance, Santé, Juridique.
Le web, ce n’est pas que du texte ! Vive le Multi-média
A moins d’être restés dans une grotte ces dernières années, vous n’avez pu que constater que les contenus publiés maintenant sur le web sont plus variés. Les vitesses de connexion notamment la 4G/5G/Fibre permettent d’accéder à des contenus riches et variés :
- Illustration
- Photos
- Vidéo
- Vidéo Drone
- Dessin animé
- Audio / Podcast
Donc pensez à vos lecteurs : variez les médias utilisés, pensez multi-média pour améliorer vos contenus. Adaptez vos types de contenus à vos lecteurs cibles. Les Jeunes préféreront des vidéos rapides, les plus anciens du texte bien structurés.
Un bon contenu, c’est une ressource diffusée et populaire
Une fois que vous avez créé vos contenus de manière structurée en tenant compte des critères de qualité présentés précédemment, il reste à les diffuser et s’assurer qu’ils plaisent :
- Publication en relais sur les bons réseaux sociaux (là où sont vos cibles)
- Promotion dans les forums ou auprès de sites partenaires
- Mise en avant via la publicité
- Mesure de leur performance / popularité
Après avoir rédigé vos contenus, il faut en faire le service après-vente !
- Un éditeur de site surveille les rankings des pages publiées sur son site, et améliore ses contenus en conséquence. Enrichissement, ajout d’illustrations, etc. afin qu’il réponde mieux aux attentes des lecteurs et se positionne sur les expressions de recherche ciblées.
- Un référenceur fera en sorte que les contenus plaisent au moteur et soient visibles auprès des lecteurs ciblés.
Gérer les contenus de son site, c’est comme le jardin, il faut y revenir pour entretenir, élaguer, mettre un peu d’engrais. Histoire de récolter. Donnez de l’amour à votre site !
Le Rédacteur SEO, l’expertise prisée du web
La rédaction web est un métier très prisé du web, et les exigences accrues de qualité ont augmenté l’intéret pour ces métiers, qui se rapprochent d’une compétence journalistique façon JRI / Blogueur , à savoir capable d’écrire, de créer des contenus audio/video et de les publier rapidement.
- Il y a différent niveau de rédaction, selon les cibles à toucher. Vous ne rédigez pas de la même manière pour la presse people éphémère que pour un site e-Commerce ;
- Certaines agences sous traitent la rédaction à l’étranger, où la main d’oeuvre est moins chère, certaines plateformes gèrent pour vous la sélection des meilleurs rédacteurs ;
- Plus récemment, certains génèrent des contenus de manière assistée par l’IA (Intelligence Artificielle), via par exemple GPT3. Il est même possible de générer des videos d’après le texte ;
- Le rédacteur doit savoir comprendre ce que cherche l’utilisateur, savoir apporter un regard nouveau, enrichir son texte avec des contenus multi-médias, l’optimiser SEO, et correctement les diffuser sur les bons supports
- Les techniques de content marketing / persuasion se sont développées : on parle de storytelling, copyrighting, etc.
Bref, la rédaction Web est un métier à forte expertise, complet et exigent. Vous trouverez dans notre page dédiée Rédaction de Contenus Web, l’ensemble de nos services de Content Marketing. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de contenu. Nous aurons plaisir à vous accompagner pour mieux répondre aux attentes de vos clients.
Envie d’améliorer la performance de vos contenus ?