Voici les nouveautés déployées par le moteur de recherche Google tout au long de cette année 2023 (Google Search Updates), et qui impactent vos stratégies SEO et votre marketing de contenu. Des nouveautés que nous suivons pour nos clients, afin de garantir une positionnement de leurs sites toujours optimisé dans les pages de résultat de recherche.
L’année 2023 en synthèse
Total nombre mises à jour : 9
Core Updates : 5
Review Updates : 3
Spam Updates : 1
- 5 mises à jour core dont 1 concernant le Helpful Content (qui a été d’un fort impact dans les rankings)
- 3 mises à jour autour des avis, touchant plusieurs secteurs : les produits, mais aussi les lieux, les médias, les services et entreprises, etc.
- 1 mise à jour anti-spam, afin de pénaliser les contenus générés par des techniques peu recommandables (cloaking, hacké, auto-generé, et scrapé)
Liste des mises à jour Google Search 2023
Janvier 2023 : fin déploiement Link Spam Update de décembre 2022
Avec une durée de 29 jours de déploiement, il lutte contre les liens de faible quailté (y compris les sites qui achètent des liens et les sites qui émettent de liens sortants). La précédente mise à jour était celle de Juillet 2022.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle, et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous rencontrez des sites qui s’engagent dans la construction de liens inorganiques, veuillez nous les signaler. »
Janvier 2023 : fin déploiement Helpful Content Update de décembre 2022
Avec une durée de 38 jours de déploiement, il lutte contre le contenu automatisé uniquement conçu pour les moteurs de recherche, et touche pour la première fois toutes les langues (donc le français, et non pas uniquement l’anglais). Le précédent déploiement du HCU avait été effectué en Août 2022, mais uniquement en Anglais. Il permet, via Rainkbrain, de réduire le classement des contenus de mauvaise qualité / non originaux et à faciliter la découverte de contenu authentique et utile dans les moteurs de recherche, créé par et pour les personnes.
Février 2023 : Reviews update
Déploiement de la 6ieme mise à jour algorithmique dédiée aux avis sur les produits, et qui touche toutes les langues pour la première fois (la précédente datant de septembre 2022 et ne portait que sur l’anglais) : elle favorise les contenus qui apportent des informations de qualités reposant sur des données utiles, vérifiées et pertinentes, ie. les contenus qui apportent de la valeur au delà des simples descriptifs techniques standardisés. Histoire d’aider l’internaute à faire un choix plus éclairé, de le rassurer lors de son processus d’achat ou lui permettre de se réorienter vers un produit plus adapté à ses besoins
Mars 2023 : Core update
Une mise à jour qui a impacté de nombreux sites, sans qu’on ait un détail spécifique des modifications apportées.
Mars 2023 : Search Console et Looker Studio sont nos amis
Google publie un article présentant l’intérêt de combiner les données Search Console aux fonctionnalités de Looker Studio (ex DataStudio depuis 2022). Notamment afin de combiner les données GSC avec des données externes, ajouter des éléments de contexte, via la fonctionnalité de Combinaison de données pour créer des graphiques, des tableaux, catégoriser les infors par cluster ou avoir des filtres d’analyse complémentaires.
Avril 2023 : Reviews update
7ieme mise à jour sur le sujet, pas uniquement dédiée aux produits. Elle met le focus sur les signaux d’experience (cf EEAT des quality raters guidelines). Preuves audios, photos, vieos, tests quantitatifs ou lien vers des preuves d’expérience sont favorisés.
“Le système d’avis vise à mieux récompenser les avis de grande qualité, c’est-à-dire un contenu qui fournit une analyse perspicace, une recherche originale et qui est rédigé par des experts ou des passionnés qui connaissent bien le sujet.”
Avril 2023 : Affichage des informations Livraisons et Retours dans la SERP
La SERP affiche maintenant les informatiques fortement demandées par les utilisateurs pour les vendeurs en ligne : les délais de livraison, les conditions de retour. Google incite à baliser correctement ses produits, et à vérifier leur prise en compte sa Search Console
Avril 2023 : Google rappelle que l’expérience sur la page est un signal important
Google précise qu’il utilise des signaux sur l’expérience utilisateur pour juger de la pertinence & utilité de la page, en plus des contenus, et incite les créateurs de contenu à prendre en charge correctement cet aspect. Le rapport compatibilité mobile est supprimé dans la Search Console, un onglet expérience est ajouté, mais celui-ci ne traite que de quelques aspects (ex: Core Web Vitals, Https). Pour aller plus loin, il a met à disposition une documentation dédiée, apporter dans nombreuses recommandations. Des filtres sont mis en place au niveau Page, mais aussi global Site.
Mai 2023 : Précisions sur les sites d’autorité s’affichant dans Google Actualités
Google précise les conditions pour apparaitre comme site de confiance dans Google Actualités / Google News. Google a mis en place un filtre Autorité Thématique permettant de détecter si un site dispose de l’expertise nécessaire dans certaines thématiques sensibles (santé, politique, finance) ou sur les actualités (ex: catastrophe)
Mai 2023 : ajout de l’indicateur INP dans les Core Web Vitals
Exit FID, voici INP qui le remplace, comme annoncé précedemment par Google en 2022.
Mai 2023 : Google recommande un usage systématique de hreflang x-default
Les éditeurs de sites multi-langues comprendront, c’est très utile.
Août 2023 : Core update
Une mise à jour qui a impacté de nombreux sites, sans qu’on ait un détail spécifique des modifications apportées.
Août 2023 : Modification sur les résultats enrichis How To / FAQ
Les affiches proéminants de type FAQ/How To sont supprimés sur mobiles et dans la foulée sur desktop. Certains en abusait (ex: hotellerie). Ils subsistent pour les sites officiels gouvernementaux et de santé, et seront affichés occasionnellement pour certains sites éligibles.
Août 2023 : Google Business Profile permet de paramétrer ses réseaux sociaux
Google améliore ex GMB, vous pouvez saisir les liens vers vos différents réseaux sociaux (1 lien par plateforme, sur une liste limitée de plateformes, aka les réseaux sociaux principaux), de quoi améliorer votre notoriété sur les différentes plateformes.
Septembre 2023 : Helpful Content Update
Nouvelle mise à jour pour le Helpful Content, la dernière était celle de décembre 2022. Les contenus de faible qualité, inutiles ou offrant une mauvaise expérience utilisateur ont été touchés. Google a déployé un nouveau processus de classification automatisé à l’aide d’un modèle de machine learning. Il touche l’ensemble du site, et pas uniquement des pages ciblées.
Septembre 2023 : Il est possible d’associer Merchant Center à la Search Console
Afin d’obtenir de nouvelles métriques et Insights spécifiques dans l’onglet Shopping de la Search Console, on peut lier les 2 outils. Notamment cela permet d’identifier les produits qui ont des soucis de données empéchant un affichage correct dans l’onglet Shopping de la SERP, et d’obtenir des conseils personnalisés pour d’améliorer le taux de clic et améliorer son classement de ses produits dans Google (ex: politique de livraison et de retour)
Octobre 2023 : Spam update
Touchant toutes les langues, il vise les techniques Blackhat (piratage, cloacking, spam automatique, le scraping). La dernière version avait été déployée en octobre 2022.
Octobre 2023 : Core update
Pas de détails fournis par Google.
Octobre 2023 : Balisage spécifique concessionnaire automobile (aux USA seulement)
Des balises spécifiques sont disponibles, permettant d’apparaitre sous une forme distincte dans les SERPs, notamment sur l’état des stocks, en complément de ce qui est possible via Merchant Center
Novembre 2023 : Core update
La mise à jour a duré 26 jours, et a impacté pas mal de sites.
Novembre 2023 : Nouveau Balisage Small Business (vendeur local)
Les PME (Small Business) peuvent baliser leurs pages pour indiquer les achats locaux, via l’attribut « small business », afin d’apparaitre distinctement dans la SERP et dans Google Maps. La gestion de cet attribut est possible aussi dans Merchant Center et Business Profile (ex Google My Business). Cet attribut sera automatiquement activé par Google selon différents critères.
Novembre 2023 : Nouvel outil Product Studio dans Merchant Center (aux USA uniquement)
Les marchands peuvent scénariser facilement leurs produits via Merchant Center via un nouvel outil d’IA générative d’images (ex : mises en scène ambiance Noël).
Novembre 2023 : informations Marchand étendues dans le Knowledge Panel / Business Profile
Google va afficher des informations additionnelles dans le knowledge panel et la fiche Business Profile pour les entités ayant un site marchand, en récupérant les informations notamment déclarées dans Merchant Center, mais aussi trouvées ailleurs sur le web : conditions de retour et de livraison, les promotions en cours, le service client, les avis et notes d’évaluation.
Novembre 2023 : Balisage étendu Organization pour les infos Entité Knowledge Panel / Business Profile
Depuis 2013, Google permettait de transmettre le logo et url de l’organisation.
Maintenant, il accepte le nom, l’adresse, les coordonnées et autres infos comme les conditions d’expédition et retour.
Il précise la gestion des logos. L’ensemble des informations sont affichées dans la fiche info Knowledge Panel (Business Profile).
Il rappelle l’importance des balises complémentaires spécifiques pour les entreprises locales.
Novembre 2023 : Balisage spécifique Forum et Profil créateur
Il est possible de baliser les contenus des forums et créateurs de contenus (permettant à Google de mieux comprendre son influence : ses réseaux sociaux, sa photo de profil, le nombre de ses abonnés ou la popularité de ses contenus).
Novembre 2023 : Balisage spécifique Cours en ligne
Il est possible de baliser les contenus Cours avec des données structurées spécifiques, afin de bénéficier d’affichages spécifiques (ex : Carousel)
Novembre 2023 : Review update
spam automatique, le piratage, cloaking
Novembre 2023 : Adsense passe au CPM à compter de Février 2024
Exit le CPC, Google indique que cela permettra de comparer plus facilement ses performances avec les rémunérations des autres plateformes de monétisation
Décembre 2023 : balisage Locations de vacances
Google prend en charge le balisage appliqué aux locations de vacances, dans la Search Console et l’outil de test des extraits enrichis.
Quels enseignements tirer de ces évolutions ?
- Google fait un gros focus sur le Helpful Content : fini officiellement la production au kilomètre de contenus inutiles, l’accronyme EEAT des guidelines contenus prend tout son sens (Experience, Expertise, Authoritativeness aka l’autorité, Trustworthiness aka la fiabilité).
- Google fait la chasse aussi aux techniques Blackhat, aux liens non naturels et aux faux sites d’avis.
- Les résultats de recherche ont donc été fortement modifiés : Google répondant mieux à certaines intentions, mais plaçant aussi beaucoup plus de publicités, voire donnant la réponse directement (P0). Avec un focus particulier sur les enjeux eCommerce (balisages dédiés).
- Google cherche à valoriser le contenu humain et à se prémunir des contenus purement IA créé pour truster les emplacements SERP, sans pour autant prohiber les contenus générés de manière automatique.