Google a décidé de changer le nom de son outil gratuit de référencement local. Il devient Google Business Profile (« Google Fiche Établissement » en français dans le texte). Voici une rapide présentation des évolutions à venir, et nos recommandations.
La petite histoire de Google My Business
En 2005, Google lance Google Local Business Center, qui devient en 2010 Google Places, Google Local en 2012. En 2014, GMB (Google My Business) prend le relais afin de permettre de gérer la visibilité d’établissements à visée locale, sur le moteur de recherche et sur Google Maps.
Depuis plusieurs années, Google via des publicités en ligne et même à la télévision a fortement incité les commerçants à activer leur espace, histoire de remplir son Google Maps. Les consultants SEO ont commencé à investigué la problématique, histoire de déceler pour leurs clients les opportunités de ces outils en terme de référencement. S’en est suivi une liste des bonnes pratiques, des tests continus, et un suivi fin des nouveautés.
L’outil s’est amélioré progressivement, avec l’ajout de Horaires, gestion des Avis, le chargement de Photos ou Videos, la possibilité de présenter ses Produits et Services, ses prix et des promos, d’ajouter des actualités (news, évènements, etc.) et même d’activer un mini site.
Avec le Covid, vous avez pu indiquer vos règles d’hygiène et si vous vous proposiez le click and collect. Google envoie aussi de plus en plus des bons publicitaires afin de vous inciter à promouvoir votre activité via Google Ads directement depuis My Business.
En novembre 2021, Google annonce la transformation de son outil local pour l’appeler Google Business Profile, un clin d’oeil aux réseaux sociaux. Et en parallèle il continue d’améliorer l’expérience Shopping de son outil, avec la possibilité de créer des produits, tarifs, promos et d’effectuer des pubs de mise en avant.
Son objectif : permettre de gérer sa fiche directement depuis Google Search et Google Maps, et donc garantir une meilleure fraîcheur des informations.
Les nouveautés à venir en 2022 sur Google Business Profile
Depuis fin 2021, vous pouvez déjà modifier vos informations directement depuis le moteur de recherche ou Google Maps. Mais d’autres évolutions ont été annoncées.
Voici les changements que vous verrez bientôt être déployés :
- Améliorations pour permettre de mieux interagir avec ses contacts (historique appels téléphoniques, accusés de lecture de messages, etc.). Les clients vont pouvoir communiquer plus facilement avec vous via la messagerie Google Message
- La revendication de sa fiche (à la Tripadvisor) va être rendue plus facile, avec parfois des contrôles additionnels (double authentification)
- Évolution de l’interface web actuelle du backoffice GMB, pour devenir Business Profile Manager : elle sera plutôt dédiée aux entreprises disposant de plusieurs sites physiques.
- Introduction d’outils d’assistance pour améliorer son référencement local (statistiques)
- Fermeture de l’application mobile courant à partir d’avril 2022 : il faut maintenant passer par l’application Google Maps ou bien éditer directement depuis la SERP (Google Search)
- L’outil de gestion des avis, déployé en mars 2021, est maintenant accessible (avril 2022) si vous gérez plus de 10 comptes GMB. Les SEO spécialisés en référencement local seront contents.
- Certainement des nouveautés côté monétisation / shopping / ads, mais ça ils n’ont rien dit encore.
Comme souvent, les américains verront ces nouveautés arriver chez eux avec nous.
Google Business Profile : notre avis et nos recommandations
Cette nouvelle version, c’est grave docteur ? Notre réponse : NON !
Cette nouvelle appelation n’apporte pas grand chose. En réalité le géant de la recherche a souhaité faciliter la traduction de son outil. L’URL d’accès est inchangée, leurs landing pages parlent toujours de My Business. Par contre l’outil permet aussi de s’adapter aux nouveaux contextes des auto-entrepreneurs. Votre business devient un profil.
La suppression annoncée de l’application mobile est une vraie déception. Elle est très utile à nos clients. Nous verrons si leur approche change entre temps.
Il est clair que Google Business Profile vise principalement les commerçants. Pour les plus grosses enseignes (chaînes), il ne serait pas surprenant de voir à terme l’outil devenir un peu payant. De toute façon vous utilisez déjà des outils dédiés ou l’API de Google (Business Profile API) pour gérer vos différents magasins.
Google Business Profile reste le meilleur moyen gratuit pour améliorer votre visibilité en local. Notre recommandation est inchangée : il faut absolument l’utiliser pour améliorer votre SEO ! Revendiquez votre fiche, complétez là, sachant que plus de 60% des requêtes ont une intention locale, a fortiori avec votre marque. Vous serez ainsi visibles sur les cartes Google Maps et dans les pages de résultat du moteur de recherche, sur des intentions locales.
De bonnes pratiques permettent même de truster les top positions, si vous respectez les guides d’usage Google et les optimisations indispensables.
Envie d’améliorer votre référencement local sur Google ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement spécifique.