WordPress 6.8 : la version spéciale conflit de gouvernance

Nouveautés WordPress 6.8

La version finale de WordPress 6.8 sera publiée mi avril 2025. Le contributeur principal au projet (Automattic) ralentit ses efforts, la version consolide les fonctionnalités existantes, faute de combatants. Détaillons ci-dessous les nouveautés apportées, agrémentées de nos précieux conseils.

Le Rififi dans la gouvernance du projet impacte la 6.8

C’est la 2ieme version publiée en plein conflit entre Matt Mullenweg (l’un des fondateurs du CMS) et WP Engine.

Fin décembre, la plateforme wordpress.org tourne au ralenti : le fondateur décide de passer en mode vacances pour la création de nouveaux comptes et l’acceptation de nouveaux themes ou plugins, annonçant qu’il verrait à la rentrée si il réouvre.

Le 8 janvier, l’équipe Développement Durable est dissoute, suite au départ de l’un de ses membres fondateurs (indiquant qu’il ne peut travailler sur ce sujet avec une telle gouvernance). Matt dissout le groupe de manière autoritaire, avançant de fausses explications alors qu’il avait lui-même demandé la création d’une telle équipe suite au WordCamp Europe 2022 pour pour garantir la longévité sociale, économique et environnementale de WordPress. Il semble qu’il veuille faire des économies…

« Merci à Thijs Buijs pour vos efforts dans ce domaine, en examinant les résultats de l’équipe jusqu’à présent, et le ROI du temps investi, c’est probablement le bon moment pour dissoudre officiellement l’équipe. »

« Il ne semble pas que la création d’une équipe autour de cela ait été capable de poursuivre l’un de ses objectifs, nous devrions donc probablement essayer une approche différente, ou nous demander s’il est saillant pour nous d’être impliqués.

« Par exemple, il vaut la peine de parler de l’impact climatique de WordPress, ou plutôt devrions-nous juste avoir de très bonnes mesures de performance et essayer d’optimiser notre code autant que possible, et de nous concentrer sur cette efficacité. »

Le 13 janvier 2025, sur X, Matt Mullenweg indique son conflit juridique (personnel) avec WPEngine pourrait rejaillir sur les ressources du projet communautaire.

Les poursuites judiciaires dureront des années et pourraient potentiellement me mettre en faillite ou forcer la fermeture de WordPress.org. Cela prend également énormément de temps – il n’y a pas de « travail d’avocat sur ce sujet ». »

Le 15 janvier 2025, Matt Mullenweg décide de ralentir la participation de ses équipes au projet WordPress (pour l’établir au quantum de WPEngine, à savoir 45h par semaine, au lieu de 3 539 / 104 personnes ), compte tenu des risques financiers liés au litige / procès. Justifiant aussi que cela allait permettre de rééquilibrer les efforts entre les différents contributeurs, et aux équipes d’Automattic de se concentrer sur les projets lucratifs du groupe (WordPress.Com, Pressable, WPVIP, Jetpack, WooCommerce), tout en espérant que d’autres prendront le relais. Ces 45h seront dédiées à la sécurité et aux mises à jour critiques, en attendant que les attaques juridiques cessent. La prochaine étape judiciaire étant programmée pour juin 2025, mais la clôture du litige pourrait être plus lointaine…

En conséquence, les ressources allouées à cette version s’étant taries, la version 6.8 est donc une version de maintenance générale

WordPress 6.8 & la Roadmap Gutenberg

Première version majeure de l’année 2025, cette version était censée être la première de la phase 3 (cf State of the Word 2024 Tokyo).

Elle embarque les versions Gutenberg 19.4 à 20.4

Vous retrouverez le suivi des versions WordPress vs Gutenberg dans notre article dédié.

Les nouveautés fonctionnelles de cette version WordPress 6.8

Cette version apporte plus de xx améliorations et xxx corrections de bugs.

Détails statistiques tickets (Améliorations / Correctifs / Autre) :

  • Core : xx modifications (xx / xx / xx)
  • Gutenberg : xx modifications (xx / xx / xx )

Son petit nom : (à venir)

Côté Editeur Gutenberg

  • Beaucoup de refactoring pour utiliser les dernières versions des composants (homogénéisation des interfaces, par exemple Settings Panel)
  • xx

Côté Thèmes

  • Des correctifs sur les anciens thèmes

Côté Core

  • Speculative loading
  • (à venir)

Les nouveautés techniques pour les développeurs de WP 6.8

  • Amélioration des fonctions de hashage (bcrypt)
  • (à venir)

En conclusion – notre avis sur cette version WP 6.8

  • Cette version faute de combatant stabilise les fonctionnalités existantes
  • La situation souligne qu’Automattic prend une part trop importante dans le projet : c’est ce que Matt Mullenweg voulait souligner
  • De quoi permettre un redemarrage plus franc ensuite ?