Voici les nouveautés déployées par le moteur de recherche Google tout au long de cette année 2025 (Google Search Updates), et qui impactent vos stratégies SEO et votre marketing de contenu. Nous suivons ces nouveautés pour nos clients, afin de garantir un positionnement optimisé de leurs sites dans les pages de résultat de recherche.
Rappel : les mises à jour de 2024 en résumé
En 2024, Google a déployé 7 mises à jours significatives (voir notre article sur les Updates Google 2024). Les plus impactantes ont été mises en oeuvre sur la fin d’année (novembre/décembre – 2 core updates + 1 spam update), avec de belles volatilités à clef. De manière synthétique, voici les améliorations apportées :
- Nettoyage des fonctionnalités historique des SERP (celles qui étaient bien pratiques) et automatisations (ex: meta description)
- Travail sur les extraits enrichis eCommerce
- Test de nouvelles approches hors Europe (AI Overviews)
- Leak & procès en abus de position dominante
- Recommandations sur le crawl, la gestion du cache, la navigation à facette : on sent que Google a du mal à gober l’ensemble du web et cherche des accélérateurs
Google a annoncé qu’en 2025, le nombre de changements serait bien plus conséquentes (notamment en raison de la généralisation de Gemini).
L’année 2025 en synthèse
Total nombre mises à jour : NC (contre 7 en 2024)
Core Updates : NC
Spam Updates : NC
- Google va généraliser les usages de Gemini dans tous ses outils.
- Allons-nous voir l’arrivée des Search Overviews en Europe ?
- Réponse d’ici fin 2025 pour la synthèse
Liste des mises à jour Google Search 2025
Voici les principaux changements apportés par Google dans son moteur de recherche et ses algorithmes.
Janvier 2025 – Export Search Console 24h
Les données de la GSC sont exportables heure par heure sur une période de 24h. Le filtre 24h avait été ajouté en décembre. Ce qui permet d’analyser des évènements atypiques plus rapidement, sur des métriques type clic, impression, position.
Janvier 2025 – YMYL : une charte du médecin rédacteur de contenus responsables (Ordre des Médecins)
Youtube a travaillé de concert avec l’Ordre des Médecins pour établir des recommandations pour les éditeurs de contenus, en ce qui concerne la santé. De quoi renforcer les protections Your Money Your Like, mises en place il y a plusieurs années (quality raters / filtres) pour se prémunir des allégations inexactes / fallacieuses / dangereuses pour l’homme, et donc renforcer la rigueur, « tout particulièrement concernant les pratiques de soins non conventionnelles et les actes à visée esthétique ». 10 principes ont été édictés pour lutter contre la désinformation en matière médicale et protéger la santé collective.
Janvier 2025 – Google bride le scrap SERP
Google a mis en place des blocages de récupération des rankings SERP. Tous les outils de suivi de positionnement SEO sont impactés dans leur process de récupération de données, le temps de trouver la parade ou de basculer plus franchement sur leurs méthodes alternatives (ex: headless). Des perturbations temporaires ont été observées. Les modifications ont été apportées en deux vagues.
Google a indiqué que le Javascript doit être maintenant activé pour pouvoir utiliser la recherche Google (selon lui, moins de 1% des utilisateurs utilisent Google avec le JS désactivé). Le but est pour lui d’améliorer l’expérience de recherche globale (on imagine aisément pour proposer de nouveaux affichages interactifs temps réel avec les AI Overviews / Gemini ), et officiellement aussi pour se protéger un peu plus des activités malicieuses (bots, spam). Du coup les outils qui suivent les tendances ranking ou la météo des SERP sont fortement impactés, et Google se prémunit des concurrents qui profiteraient de ses données qualifiées (coucou les concurrents Perplexity AI / SearchGPT et autres outils à base de LLM !).