Voici les nouveautés déployées par le moteur de recherche Google tout au long de cette année 2025 (Google Search Updates), et qui impactent vos stratégies SEO et votre marketing de contenu. Nous suivons ces nouveautés pour nos clients, afin de garantir un positionnement optimisé de leurs sites dans les pages de résultat de recherche.
Rappel : les mises à jour de 2024 en résumé
En 2024, Google a déployé 7 mises à jours significatives (voir notre article sur les Updates Google 2024). Les plus impactantes ont été mises en oeuvre sur la fin d’année (novembre/décembre – 2 core updates + 1 spam update), avec de belles volatilités à clef. De manière synthétique, voici les améliorations apportées en 2024
- Nettoyage des fonctionnalités historique des SERP (celles qui étaient bien pratiques) et automatisations (ex: meta description)
- Travail sur les extraits enrichis eCommerce
- Test de nouvelles approches hors Europe (AI Overviews)
- Leak & procès en abus de position dominante
- Recommandations sur le crawl, la gestion du cache, la navigation à facette : on sent que Google a du mal à gober l’ensemble du web et cherche des accélérateurs
Qu’en sera-t-il en 2025 ? Google a annoncé qu’en 2025, le nombre de changements serait bien plus conséquentes (notamment en raison de la généralisation de Gemini).
L’année 2025 en synthèse
Total nombre mises à jour : NC (contre 7 en 2024)
Core Updates : NC
Spam Updates : NC
- Google va généraliser les usages de Gemini dans tous ses outils.
- Allons-nous voir l’arrivée des Search Overviews en Europe ?
- Réponse d’ici fin 2025 pour la synthèse
Liste des mises à jour Google Search 2025
Voici les principaux changements apportés par Google dans son moteur de recherche et ses algorithmes.
Janvier 2025 – Export Search Console 24h
Les données de la GSC sont exportables heure par heure sur une période de 24h. Le filtre 24h avait été ajouté en décembre. Ce qui permet d’analyser des évènements atypiques plus rapidement, sur des métriques type clic, impression, position.
Janvier 2025 – YMYL : une charte du médecin rédacteur de contenus responsables (Ordre des Médecins)
Youtube a travaillé de concert avec l’Ordre des Médecins pour établir des recommandations pour les éditeurs de contenus, en ce qui concerne la santé. De quoi renforcer les protections Your Money Your Like, mises en place il y a plusieurs années (quality raters / filtres) pour se prémunir des allégations inexactes / fallacieuses / dangereuses pour l’homme, et donc renforcer la rigueur, « tout particulièrement concernant les pratiques de soins non conventionnelles et les actes à visée esthétique ». 10 principes ont été édictés pour lutter contre la désinformation en matière médicale et protéger la santé collective.
Janvier 2025 – Google bride le scrap SERP
Google a mis en place des blocages de récupération des rankings SERP. Tous les outils de suivi de positionnement SEO sont impactés dans leur process de récupération de données, le temps de trouver la parade ou de basculer plus franchement sur leurs méthodes alternatives (ex: headless). Des perturbations temporaires ont été observées. Les modifications ont été apportées en deux vagues.
Google a indiqué que le Javascript doit être maintenant activé pour pouvoir utiliser la recherche Google (selon lui, moins de 1% des utilisateurs utilisent Google avec le JS désactivé). Le but est pour lui d’améliorer l’expérience de recherche globale (on imagine aisément pour proposer de nouveaux affichages interactifs temps réel avec les AI Overviews / Gemini ), et officiellement aussi pour se protéger un peu plus des activités malicieuses (bots, spam). Du coup les outils qui suivent les tendances ranking ou la météo des SERP sont fortement impactés, et Google se prémunit des concurrents qui profiteraient de ses données qualifiées (coucou les concurrents Perplexity AI / SearchGPT et autres outils à base de LLM !).
Janvier 2025 – Google met à jour ses Quality Raters Guidelines (et précise sa vision de l’usage de l’IA Générative de contenus)
Google a mis à jour son guide à l’intention de Quality Raters, avec 11 pages supplémentaires et des ajustements sur celles qui préexistaient déjà. La dernière mise à jour datait de mars 2024. Il aligne ce qu’il entend pas contenu de qualité avec ses politiques de lutte contrre le spam, et introduit surtout pour la première fois le terme de contenus générés par IA, pour préciser ce qui est acceptable / non acceptable. Les contenus générés par IA pour uniquement faire du volume ou faire de la paraphrase sont contraires aux exigences Google.
Parmi les exemples d’abus de contenu à plus grande échelle, on peut citer: l’utilisation d’outils automatisés (d’IA génériques ou autres) comme moyen de faible effort pour produire de nombreuses pages qui n’ajoutent que peu de valeur pour les visiteurs du site par rapport à d’autres pages sur le Web sur le même sujet.
Février 2025 – Google Business Profile permet d’ajouter son WhatsApp
Vous allez pouvoir ajouter un bouton WhatsApp à votre fiche établissement. De quoi permettre à vos clients de discuter avec vous, sans passer par un appel téléphonique ni un formulaire. Bref, on entre dans le commerce conversationnel, certaines générations préférant échanger par message plutôt que par téléphone.
Février 2025 – Google insiste sur l’originalité des contenus
Gary Illies lors de l’évènement SEOFOMO Meetup de Londres a indiqué que l’originalité des contenus va être primordial en 2025. John Mueller a indiqué sur BlueSky qu’il est inutile d’utiliser les Bio Auteur pour créer des contenus uniquement rédigés pour le SEO (restez authentiques, les lecteurs savent détecter les contenus inutiles). Cela fait écho à la mise à jour des Search Quality Raters Guidelines, qui précisent les sujets de contenus générés par AI, les abus d’accès à l’information essentielle dans les Recettes, etc.
Février 2025 – Google Ads améliore son scoring Qualité : prise en compte de la navigation
Google indique qu’il mesure maintenant mieux les signaux portant sur l’expérience de navigation des utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur une page d’atterrissage, notamment quand l’expérience est déceptive. Il est recommandé de faciliter l’accès à l’information (c’est le retour du dwell time !), et de fournir une information pertinente et attendue et dans laquelle il est facile de naviguer.
Nous avons récemment développé un nouveau modèle de prédiction qui aide nos systèmes de qualité des publicités à capturer plus précisément la qualité de votre expérience de navigation lors de la visite d’une page d’accueil d’une publicité. Nous avons amélioré notre capacité à comprendre et à prédire si une publicité Search mène à une destination inattendue et n’offre pas d’autres options de navigation utiles. En conséquence, nous sommes maintenant en mesure de vous montrer moins de publicités comme celle-ci, en réduisant ces types d’expériences négatives pour les personnes à la recherche sur Google.
Février 2025 – Google Ads Keyword Planner : nouvelle option classement des mots clefs en groupe de publicités
Vous pouvez maintenant permettre à Google de classer pour vous vos mots clefs en groupe de publicité.
Février 2025 – AI Overviews : Google se transforme en comparateur
Pour rappel, les AI Overviews ne sont pas (encore) déployées en Europe. Mais aux Etats-Unis, quand vous effectuez une recherche comparative (ex: entre 2 modèles d’iPhones), Google vous fournie une vue comparative des différences. Bref, le moteur continue d’expérimenter.
Mars 2025 – Google amorce le déploiements des AI Overview en Europe (IT/DE/SUI)
Enfin ! La fonctionnalité de résultats de recherche enrichis à l’IA arrive enfin en Europe, et uniquement sur 3 pays : Italie / Allemagne / Suisse. Elle était déjà disponible dans 100 pays dans le reste du monde. Et Google y va discrêtement puisque aucune annonce officielle sur le sujet a été faite. Nul doute que le déploiement est progressif afin de s’assurer du respect du DMA Européen (Digital Market Act), qui impose transparence et position non hégémonique.
- Les résultats propulsés par l’IA apparaissent en premier avant les résultats classiques.
- L’avantage c’est que l’on a déjà le recul sur cette fonctionnalité, grâce aux SEO notamment américains : le taux de clic va reculer, car l’internaute a moins besoin d’aller voir la source vu que les extraits sont enrichis et adaptés à sa requête.
- Google indique régulièrement que les ressources de qualité voient un avantage aux AI Overivews, car il ne remonte pas forcement celles situées dans le top 3 des résultats organiques classiques. Bref, l’authenticité et la qualité sont des priorités pour tout rédacteur de contenu.
Mars 2025 – Google teste l’onglet AI Mode & améliore les AI Overviews
Il y avait les AI Overviews dans certains pays (dont 3 en Europe voir news précédente), voici l’onglet dédié AI Mode (visible uniquement pour l’instant si vous avez activé les expérimentations Google Search Labs donc si vous avez un abonnement Google One AI Premium). Concrètement, on obtient un assistant conversationnel façon Gemini.
Google indique que cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les requêtes complexes nécessitant de l’exploration avancée, du raisonnement ou des comparaisons. Il est multi-modal (voix, texte, images) et conversationnel.
Par ailleurs, AI Overview & AI Mode tournent maintenant sous Gemini 2.0 aux Etats-Unis :
- Google indique que les 2 fonctionnalités permettent de remonter des ressources de valeurs / liens (de qualité) que la recherche classique n’aurait pas mis en avant, en prenant la dimension intention de recherche (est-ce le bon moment d’afficher ce résultat compte tenu de l’étape dans le tunnel de recherche, quel est le format adéquate).
- Gemini 2.0 permet des réponses plus rapides et répond aux requêtes plus complexes tels que génération de code, calculs mathématiques et bien sûr requêtes multi-modales.
Pour l’instant, pas de statistiques disponibles dans la Search Console, et il n’est plus nécessaire d’être connecté pour utiliser les AI Overviews.
Mars 2025 – Google My Business / Business Profile : vous pouvez générez un lien QR pour récolter vos avis
Depuis le tableau de bord Business Profile, vous pouvez maintenant générer un QR pour faciliter la récolte d’avis.
Mars 2025 – Google renforce encore ses protections anti-scrap
Dans la nuit du 5 au 6 mars, les outils SEO sont dans les choux et cherchent la parade. Même la méthode headless est impactée.
Mars 2025 – Core Update de Mars
Officialisée le 13 mars, voici la première Google Core Update de l’année 2025. Sa finalité : comme d’habitude, elle permet d’améliorer la classement / ranking afin de remonter les contenus les plus pertinents aux internautes. Google souligne vouloir valoriser la variété apportée par les créateurs de contenus (il insiste ainsi de manière détournée sur l’originalité et la qualité), et précise que d’autres updates seront déployées tout au long de l’année sur ces thématiques. Compter 2 à 4 semaines pour que son impact soit stabilisé.