Mises à jour Google – Nouveautés 2024

Nouveautés Google Search 2024 (updates)

Voici les nouveautés déployées par le moteur de recherche Google tout au long de cette année 2024 (Google Search Updates), et qui impactent vos stratégies SEO et votre marketing de contenu. Nous suivons ces nouveautés pour nos clients, afin de garantir un positionnement optimisé de leurs sites dans les pages de résultat de recherche.

Rappel : les mises à jour de 2023 en résumé

En 2023, Google a déployé 9 mises à jours significatives (voir notre article sur les Updates Google 2023). Celles sont se sont concentrées sur la pertinence des contenus et l’autorité des pages (prise en compte du comportement des utilisateurs), ainsi que sur les avis. Certains extraits enrichis ont été supprimés (FAQ/HowTo), d’autres sont apparus (notamment en terme de Shopping). Google souhaite in fine valoriser les contenus humains et se protéger des vagues de contenus générés purement par IA. Ces changements ont eu un impact considérable dans le classement des pages dans les résultats de recherche. Qu’en est-il en 2024 ?

L’année 2024 en synthèse

Total nombre mises à jour : 7 (contre 9 en 2023)

Core Updates : 4

Spam Updates : 3

  • 3 mises à jour à fort impact lancées en fin d’année, bien que cela soit la période commerciale phare (Blackfriday / Noël). Les SERP ont été très volatiles en ce mois de décembre 2024 et début janvier 2025
  • AI overview n’est pas encore déployé en Europe, pourtant aux US pas mal de bonnes choses apparaissent
  • Google teste de nouvelles approches dans les SERP, ainsi que dans Google Ads
  • En 2025, Google va généraliser Gemini dans tous ses outils (ChatGPT est déjà rentré dans le langage courant, il ne faut pas se laisser distancer). Google a annoncé qu’il y aurait davantage de mises à jour.
  • Il est plus qu’important de travailler au branding et à l’exceptionnalité de ses sites, afin d’être moins dépendant (des IA) et devenir une référence incontournable

Liste des mises à jour Google Search 2024

Voici les principaux changements apportés par Google dans son moteur de recherche et ses algorithmes.

Janvier 2024 – Google précise sa nouvelle approche sur les meta descriptions

Depuis plusieurs mois, on observait que les meta descriptions paramétrées étaient de moins en moins affichées dans la SERP, et générées à la volée par le moteur de recherche. Voilà la chose officialisée, via une mise à jour de la documentation. Elles seront utilisées si elles décrivent mieux le contenu de l’article que ce que Google peut générer lui-même en analysant la page en question.

Février 2024 – SERP suppression des liens vers le cache

Le cache d’une page ne peut plus être consulté depuis le résultats de recherche, le bouton dédié a été supprimé.

Février 2024 – Prise en charge du balisage variante de produits

Voilà de quoi améliorer l’envoi des informations dans Merchant Center.

Février 2024 – Nouveaux affichages de résultats enrichis pour l’EEE (Espace Economique Européen)

Google se prépare au DMA (Digital Market Act) et apporte plus de transparence dans l’affichage des résultats enrichis sous forme d’agrégation des résultats, Carousel et de filtres (Google Shopping, Google Flight, Google Job, Google Places, etc.), afin de montrer plus de diversité.

Février 2024 – Adsense passe au CPM

Comme indiqué en novembre 2023, Google vient de passer au modèle de rémunération au CPM (impression) à la place du CPC (clic).

Mars 2024 – Fin des sites web Business Profile

Depuis 2017, il était possible de créer un site web au sein de Google Business Profile (ex Google My Business). Google a supprimé au 1er mars cette fonctionnalité, qui étaient de toute façon très très basique.

Mars 2024 Core Update (incluant le Helpful Content Update HCU)

Une grosse mise à jour d’une durée de 45 jours : 45% de réduction des contenus peu originaux ou de faible qualité.

  • Le classement Helpful Content System a été intégré au sein de l’algorithme principal.
  • Les tactiques SEO manipulatrices sont toujours chassées par le moteur de recherche. Le poids du rôle des liens dans son algorithme de classement continue d’évoluer (dépréciation des liens comme facteur prédominant de la pertinence des pages web).
  • Google recommande de se concentrer sur l’amélioration de la qualité, la fiabilité et la profondeur des contenus, en veillant à répondre aux besoins utilisateurs.
Mars 2024 – Spam update (abus de réputation, domaines expirés, contenus à grande échelle)

2 semaines de déploiement, et 3 nouvelles politiques anti-spam :

  • Abus de contenus à grande échelle
  • Abus de domaines expirés
  • Abus de réputation de site : publication de contenu tiers abusif publié sur des sites à forte autorité (ex : liste de codes réduction sur des sites de presse, avec peu ou pas de surveillance de l’équipe éditoriale).
Mars 2024 – Quality raters guidelines update

Mai 2024 – Déploiement AI Overview ex SGE (US dans un premier temps)

Mai 2024 – Google Leak

Plus de 2500 documents techniques internes de Google fuitent, levant le voile sur des mécanismes intimes du moteur de recherche, notamment de l’API Content WareHouse. L’architecture complète du moteur de recherche se révèle : systèmes d’indexation / crawl, de classment, et filtres / quality rating. La retro-ingénierie va pouvoir commencer.

Juin 2024 – Spam update

1 semaine de déploiement, impactant les sites violant les politiques non autorisées :

  • Les contenus générés automatiquement pour améliorer le classement dans les résultats de recherche,
  • Les liens achetés ou vendus pour manipuler les classements,
  • Les pages à contenu trop faible, dupliqué ou de mauvaise qualité,
  • Les redirections cachées ou autres techniques trompeuses.

Les sites reposant de manière importante sur des contenus générés par IA pourraient être impactés.

Juin 2024 – Prise en charge balisage conditions de retour au niveau organisation

Après la prise en charge au niveau produit depuis avril 2023, voici la prise en charge au niveau global entité

Juillet 2024 – balisage des conditions de livraison et les retours depuis la Search Console

Il est maintenant possible de baliser ses Return policies / Delivery Policies directement depuis la GSC.

Juillet 2024 – fin du scroll continu dans les résultats de recherche

Google est revenu depuis fin juin à l’affichage paginé des résultats de recherche sur desktop, la version mobile va s’aligner prochainement. Il était en place depuis octobre 2021 sur mobile, et décembre 2022 sur desktop.

Juillet 2024 – suppression du chat et de l’historique des appels dans Business Profile

Google continue de simplifier son ex GMB : la fonctionnalité de messagerie et historique des appels est supprimée.

Août 2024 – Core Update

Cette mise à jour qui a duré presque 3 semaines cible les contenus de faible valeur créés principalement pour les moteurs de recherche. Google cherche à promouvoir les sites qui privilégient la qualité plutôt que ceux qui se concentrent uniquement sur l’optimisation pour grimper dans les résultats de recherche.

Cet update corrige l’impact de celui de septembre 2023 (Helpfull Content Update), afin que les petits sites indépendants (qui présentent souvent des contenus à haute valeur) retrouvent une justice face aux gros éditeurs (pas toujours de haute qualité). Les AI overviews sont également impactés (pour les pays y ayant accès).

Bref, les sites suivant les meilleures pratiques devraient être davantage récompensés. Il faut continuer de produire du contenu informatif, utile, fiable et orienté utilisateur. L’originalité et la pertinence sont demandés, les solutions rapides sont à prohiber.

Août 2024 – AI Overview déployé au Royaume-Uni, en Inde, Japon, Indonésie, Mexique et Brésil

L’Europe n’est pas encore au programme (Privacy oblige).

Août 2024 – Le format AVIF est pris en charge dans les résultats de recherche

Il se généralise, et est pris en charge partout où Google utilise des images.

Août 2024 – Apparition des recommandations dans la Search Console

Google annonce débutant le déploiement progressif des recommandations d’action dans la Search Console.

Septembre 2024 : suppression commande « cache: »

La commande fort utile n’est plus utilisable. Simple aboutissement qui avait commencé par la suppression du lien en février 2024. La prise en charge de la balise noarchive a été supprimée en octobre.

Octobre 2024 : les avis Magasin sont généralisés dans 3 autres pays

Google continue d’améliorer les SERP Google Shopping pour les marchands. Après les US, la fonctionnalité est disponible en Australie, au Canada, en Inde et au Royaume-Uni pour les recherches en Anglais.

Octobre 2024 : les AI Overview sont déployées dans 100 pays

La fonctionnalité est disponible en anglais, hindi, indonésien, japonais, portugais et espagnol en plus de l’anglais. Aux USA, les publicités font leur apparition dans ces nouvelles présentations des résultats de recherche. En Europe, uniquement le Royaume Uni peut en bénéficier. Le Digital Market Act / IA Act expliquent ce non déploiement dans l’Union Européenne.

Octobre 2024 : Google précise les nouvelles tailles à employer pour les Favicons

La documentation a été mise à jour : une taille minimale recommandée de 48px, mais surtout un ratio carré 1:1. Histoire que cela s’affiche correctement notamment sur les écrans de bonne résolution.

Novembre 2024 : le champs de recherche sitelink disparait des Search

Google supprime à compter du 21 novembre le champs de recherche intra site depuis la SERP. La fonctionnalité n’était pas beaucoup utilisée

Novembre 2024 : le DoJ accuse Google de position monopolistique, et exige un démantèlement (Chrome / Android)

Pour rappel, en septembre 2024, Google pèse 90 % du marché mondial de la recherche en ligne et même 94 % sur les smartphones.

Accusé d’abus de position dominante par après enquête, le Département de la Justice américain (DoJ) accuse Google de monopôle. Il exige des évolutions radicales, avec des scissions des activités Alphabet :

  • Vente de Chrome (qui donne un accès privilégié au moteur de recherche),
  • Modifications d’Android pour le dissocier du moteur de recherche,
  • Fin des accords exclusifs avec les partenaires,
  • Supervision par un comité technique indépendant sur les choix d’intégration moteur de recherche,
  • Restriction des accords publicitaires.

Google va déposer une réponse, une audience est prévue en avril 2025. A suivre, a fortiori avec l’installation de l’équipe Trump.

Pendant ce temps là, OpenAI réfléchit à son propre navigateur web.

Novembre 2024 – Précisions apportées à la thématique abus de réputation de site

La mise à jour de Mars avait déjà porté sur cette thématique des contenus tiers affiché sur un site abusant de la réputation du site d’origine. Les exigences ont été précisées. « Une tactique selon laquelle le contenu des pages tierces est publié sur un site hôte principalement en raison des signaux de classement déjà établis par cet hôte, qu’il a gagnés principalement grâce à son contenu propriétaire. L’objectif de cette tactique est que le contenu soit mieux classé qu’il ne le pourrait autrement. »

Novembre 2024 – Core Update

Pour l’instant, comme d’habitude, peu d’informations sur les impacts, il faut être patient, elle devrait durer au moins 15 jours. Finalement elle aura duré 23 jours.

Décembre 2024 – Core Update

Lancée 8 jours avant la fin de la précédente, et prevue pour une durée de 15 jours, elle n’aura finalement pris que 6 jours pour être totalement déployée. Google a annoncé qu’en 2025, il faudra s’attendre à des mises à jour plus fréquentes.

Décembre 2024 – Spam Update

Et voilà pour terminer l’année en beauté. Une mise à jour des filtres antispam basés sur Rankbrain aka l’IA, la 3ieme de 2024 (après celles de mars et juin), applicable mondialement et dans toutes les langues, d’une durée annoncée d’1 semaine, mais qui ne concerne pas sa politique de liens. Elle a été d’un impact massif, et ses effets ont été observés jusque début janvier 2025. Le bénéfice de ces améliorations sont contreversés, des sites spammy ayant amélioré leurs positions, et vice-versa.

Décembre 2024 – Recommandations navigation à facette

Google apporte des recommandations pour bien gérer la navigation à facette et faciliter le passages des crawlers.

Décembre 2024 – Nouveau filtre 24h dans le rapport Performance Search Console

Google permet maintenant d’afficher les performances de dernières 24h (nouveau filtre).

Décembre 2024 – Recommandations sur la gestion du cache HTTP des Pages

Google précise ses recommandations sur la gestion du cache page HTTP (etag, last modified, etc.). Il souligne que les sites gèrent moins bien cette thématique, et rappelle que si bien gérée, alors cela sert ses crawlers.

Décembre 2024 – Leak sur la classification des contenus

Encore une fuite, cette fois sur la méthode de scoring de la qualité des contenu de Google, avec à la clef près de 2000 facteurs utilisés pour classer les requêtes et contenus.

Décembre 2024 – Google sensibilise sur le crawling

Google publie un article de synthèse sur le sujet, et parle de budget de crawl. Histoire de préparer les esprits sur les limites du système actuel ?

Quels enseignements tirer de ces évolutions ?

  • Google continue d’augmenter l’exigence sur la qualité des contenus. A l’heure de l’IA, c’est salutaire. Il va falloir être authentique et original, et les abus de ces dernières années sont chassés (ex: achat de liens). L’indexabilité est un facteur mis en avant en cette fin d’année.
  • Le poids des liens dans les facteurs de Ranking continu d’être déclassé, au profit de l’interaction utilisateur, et donc de la pertinence des contenus et de l’expérience utilisateur.
  • Les évolutions règlementaires tout comme les apports de l’IA sont à suivre de très près. Des chamboulements sont à venir. Et Google n’est pas à la traine. Reste que les usages des internautes font fortement bouger (type de requêtes, méthode d’accès aux informations), impactant toute la chaîne de revenus des éditeurs (publicité). Il va falloir s’adapter !
  • Pour se démarquer des contenus générés par un algorithme, avoir des sites qui parlent avec humanité et authenticité va devenir un must-have ! On revient aux sources du marketing donc.

Vous pensez avoir été impacté par une récente mise à jour Google ?
Bénéficiez d’un regard extérieur expert