Voici une thématique fréquemment questionnée : « Combien de temps dois je attendre avant que mon site soit bien positionné dans Google ? ». « Quel est le délai d’indexation moyen d’un site dans les résultats de recherche Google ? ».
Sachant que le positionnement dans la page de résultat de recherche dépend d’une multitude de critères (technique, historique, concurrence), du contexte de votre site (concurrence), que ces éléments sont évolutifs dans le temps, et ajoutez le fait que les usages des consommateurs sur internet évoluent (ex: avènement du mobile), alors vous avez une belle réponse difficile à établir. Le « ça dépend » a encore frappé ! Explications.
Qu’entend t-on par être indexé vs bien référencé sur Google?
Faire en sorte que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche n’est pas compliqué en soi, à partir du moment où vous avez des pages qui présentent un minimum de contenus et que vous avez un site qui tient la route techniquement. C’est l’indexation.
Mais apparaitre dans les moteurs de recherche ne veut pas dire que vous avez de la visibilité. Encore faut-il que les internautes vous trouvent rapidement sans avoir à parcourir les 10 pages de résultats, et sur les mots clés qui comptent commercialement, qui sont fortement concurrentiels par définition. On parle alors de ranking.
L’objectif à poursuivre c’est d’être a minima dans le top 10 (en première page), c’est ce qu’on appelle plus communément être visible correctement. Ce n’est pas trop difficile pour qui applique les basiques SEO et si vous n’êtes pas dans des thématiques trop concurrentielles.
Apparaitre dans le top 3 c’est mieux, voire souhaitable, c’est ce qu’on appelle avoir un bon référencement. Et là c’est beaucoup moins facilement atteignable !
- Il faut même dorénavant plutôt viser la place n°1 dans le contexte d’un usage mobile généralisé, où la place réservée aux résultats naturels dès le premier écran est minime. Les emplacements payants (SEA) trustent dans certaines thématiques les meilleurs emplacements, et il n’est pas rare qu’il faille scroller pour voir le premier résultat naturel. Cela nécessite beaucoup plus d’efforts.
- Pour atteindre les premières positions sur Google, il est conseillé de s’appuyer sur les compétences d’un expert en Référencement (eh oui !), il vous fera gagner un temps précieux. Un consultant SEO sait détecter les leviers à activer et dans quel ordre pour vous permettre devenir rapidement leader des expressions concurrentielles i.e qui comptent dans votre métier et impactent votre Chiffre d’Affaires. En effet, les basiques mis en place, les recettes à appliquer ne sont pas les même selon votre activité et la pression concurrentielle de votre secteur.
Au final, comment fait-on pour être bien référencé ?
Réponse : on fait en sorte que Google découvre rapidement vos contenus, qu’ils soient suffisamment originaux par rapport à ceux de la concurrence et qu’ils répondent aux nouveaux enjeux du Search, qui sont en train d’évoluer.
Détaillons un peu plus ces enjeux ci-dessous.
L’indexation Google en 2022 : évolution en cours
Depuis plusieurs années déjà, Google alerte sur le fait qu’une partie du web n’est pas assez qualitative, avec beaucoup de contenus dupliqués.
Pensez par exemple aux dépêches AFP qui sont reprises sur tous les sites de presse ou d’information, ou encore à la presse People.
Vous imaginez aisément la problématique, avec tous ces contenus assez similaires. Comment Google décide qui doit apparaitre en premier ?
Les moteurs de recherche doivent scanner une grosse partie de contenus non uniques, et cela leur coûte de la ressource serveur / puissance machine / bande passante réseau.
En résumé, les moteurs doivent gérer :
- Un nombre de contenus exponentiel (nombre de page et sites) et des contenus plus riches (video), a fortiori avec les réseaux sociaux ;
- Une consommation snacking et sur mobile : vitesse et contenus courts sont des facteurs majeurs. Les moteurs donnent même souvent la réponse directement, voir même permettent d’acheter directement par leur intermédiaire ;
- Beaucoup trop de contenus à faible valeur et même dupliqués : des textes ou images répétés, des contenus pas assez exceptionnel ou très proches.
Les moteurs de recherche ont souvent de plus en plus de mal à découvrir tous les contenus rapidement. S’y ajoute aussi le fait que Google (qui a une part de marché de 80% du Search) est en train de réécrire son moteur afin de préparer le futur, vous comprenez alors aisément que cela va être progressivement de moins en moins facile d’être dans le top 3. Il faut de plus en plus pousser ses contenus pour forcer leur indexation ou les retravailler afin qu’ils correspondent mieux à leurs attentes. C’est moins facile.
Que faut-il en déduire ?
- Le texte va être de moins en moins important : il faut penser contenus enrichis, le mobile nous a habitué à aimer les vidéos, les illustrations, le son. Produire ces nouveaux contenus sera plus coûteux, il faut s’y mettre, et votre site devra les présenter à l’utilisateur de manière agréable (rapide et ergonomique) ;
- Il faut tout faire pour faciliter l’indexation de son site il doit être techniquement irréprochable, sans point de blocage. Pour les gros sites on parle même de quota de crawl. Votre site doit donc être performant ;
- Il va falloir réellement travailler votre valeur ajoutée : votre site doit apporter quelque chose de neuf, vos produits / services doivent être uniques et apporter un réel bénéfice, votre marque doit fidéliser. On revient aux fondamentaux du marketing (mon offre est-elle suffisamment différenciante ? Quelle est mon UVP ? etc.)
Pourquoi le SEO prend du temps ?
Essayons de répondre à la question de départ : « en combien de temps puis-je arriver dans le top 3 de ma thématique sur des expressions qui comptent dans mon activité ? »
La réponse vous l’avez compris, c’est « ca dépend », bien référencer son site sur internet peut prendre du temps, mais on peut quand même ne pas fuir la question et fournir les facteurs à prendre en compte pour minimiser les délais :
- Plus votre site apporte des contenus uniques, plus votre référencement va être facile. Il y un effet « First to Market« , et rapidement les visiteurs vont parler de vous si vos produits / services font la différence (avis, backlinks) ;
- Plus vous faite la différence avec vos concurrents, plus vous passerez devant. Plus vous êtes obstinés et répondez aux attentes de vos cibles, plus vos efforts seront récompensés en terme de positionnement dans les moteurs de recherche ;
- Plus votre site est bien né, moins vous allez ramer pour le faire ranker. Il y a un effet mémoire rarement évoqué côté moteurs de recherche. Si votre site est mal né, cela va vous accompagner durablement pour faire lever cet handicap de départ ;
- En général un contenu met 4/6 semaines avant d’atteindre son asymptote en terme de ranking. Ensuite il faudra faire un point / analyser sa position par rapport à la concurrence pour apporter les optimisations encore nécessaires pour passer définitivement devant tout le monde ;
- Dans certaines thématiques ultra concurrentielle, être dans le top 5 peut prend 3/6 mois, voire nécessiter d’attendre 1 an avant que Google ne décide à vous mettre devant. Il faut donc parfois savoir être patient, persévérer voire appliquer des approches nouvelles pour gagner du temps ;
- Pour un nom de domaine neuf, il y a un effet anniversaire à J+365, la première année. Un effet mal connu mais bien réel. Il y une prime à la durée, certainement liée au fait que tous les noms de domaines ne sont pas systématiquement renouvelés à leur échéance.
Bref, contrairement au SEA (où vous louez votre emplacement et dont les effets sont stoppés une fois que vous arrêtez de payer votre campagne), le SEO est une activité durable mais exigeante :
- Il faut être bien faire les choses avant de récolter des résultats, et ne pas être top impatient. Le référencement naturel se mérite, le SEO c’est la science de l’humilité ;
- Les raccourcis existent pour qui connait réellement comment fonctionnent les moteurs de recherche. Un expert référenceur saura vous faire emprunter les bons raccourcis.
- Les efforts sont durablement payants : les positions de vos contenus qualitatifs se bonifient dans le temps, contrairement à la publicité (qui s’arrête dès qu’on ne paye plus).
En résumé, quelle est la potion magique pour avoir des effets rapides et améliorer la notoriété de votre site ?
- Bien gérer ses fondamentaux marketing & techniques. Back to basics. Faire du clean.
- Surveiller et ajuster sans cesse. Monitoring, Analytics, et Expérience
- Chouchouter votre site (comme l’on prend soin de ses plantes). Restez à l’écoute des attentes de vos clients.
Envie d’améliorer l’indexation de votre site sur Google ?
Bref, pour ceux qui en doutaient, le SEO c’est un métier et des outils dédiés. De notre côté, on adore vous accompagner et faire croitre vos activités 🙂